Beiträge von Gaël

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

    C'est tout à fait vrai pour la numérotation. J'ai fait une confusion avec les anciens numéros de plan qui étaient limités à 3 caractères mais c'est de l'histoire ancienne désormais. En revanche, il serait compliqué de savoir à partir de quel n° commencer les planchers, toits, etc...

    Dans votre situation, il est préférable de débuter la numérotation pour les planchers, toit, etc... et de finir par les murs. Ainsi, il n'y a pas de croisement de numérotation entre les murs et les autres éléments de bâtiment.

    Bonjour,


    On ne peut pas trier les murs ainsi. D'ailleurs, cette solution serait impossible à mettre en oeuvre si l'on a plus de 9 murs (ce qui est assez fréquent).

    En revanche, il est possible d'indiquer un début de numérotation différent pour les murs, planchers, toits, structures et éléments de construction libre. Le n° de permettra pas d'indiquer à quel mur la pièce appartient mais ce n'est pas gênant en soit car c'est le rôle du MOS (par exemple, RC 0 mur 1).

    Bonjour DamNic,


    Oui, c'est tout à fait possible. Le mur doit avoir la même longueur que son épaisseur. Pour y parvenir, il faut désactiver le raccord automatique lors de la création des murs (Raccorder mur = Aucun).

    Bonjour,


    Pour l'affichage de l'aperçu graphique, il faut également appeler la fonction 1.7.2 (uniquement depuis DI-CAM) et choisir un "type Oxyz pour orientation libre". Si le choix est réglé sur (Aucun), il n'y a aucun aperçu. Plusieurs choix sont possibles pour DI-CAM ; dans les autres modules, un aperçu de l'élément de bâtiment actuel est visible.

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png pasted-from-clipboard.png

    Bonjour à tout.e.s


    La mise à jour corrective 23.01.6 a été publiée. Vous la trouverez sur la page de téléchargement de la version 23 (voir lien envoyée dans le courriel de livraison).


    Comme toujours, nous vous recommandons de nous contacter (support@dietrichs.fr ou +33 5 61 49 23 42) avant d'installer le patch correctif. Nous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'installer ce patch si vous ne rencontrez aucun problème dans la version installée.


    Cette mise à jour corrige entre autres, le problème suivant :

    • DC-Statik : La récupération des fichiers chevron simple et toit avec chevron génère une exception dans les fichiers Arêtier, Noue et Structure.


    + d'infos sur les versions : Mises à jour correctives | Blog Dietrich's (dietrichs.com)

    Non, il n'y a pas de tutoriel pour l'instant sur ce sujet.

    Pour la création d'un modèle de plan, il faut créer un nouveau plan depuis DI-PLAN. On peut partir d'un modèle de plan existant que l'on modifie ou créer un nouveau plan de A à Z.
    Le plan peut contenir une ou plusieurs zones mais aucune échelle ne doit être défini pour les différentes zones devant recevoir les éléments de dessin. Exception faite du cartouche qui a sa zone de dessin à l'échelle 1.


    On peut insérer du texte, des variables de texte, insérer une image (logo de l'entreprise), etc... dans le cartouche.

    Dans les zones destinées à recevoir le dessin, on peut définir des styles de texte et de cotation, définir les calques et leurs propriétés mais il ne faut surtout pas définir d'échelle, ni créer de dessin.


    Enfin, on enregistre le plan comme modèle avec la fonction Fichier > Modèle > Enregistrer

    Bonjour Cfred,


    La plupart du temps, la couleur dépend du calque. Dans la grande majorité des dépôts de plan, il n'est pas possible de choisir quel style utiliser. Les calques sont créés automatiquement par le programme et leur nom n'est pas modifiable. En revanche, on peut influencer le résultat en procédant ainsi :

    - Ouvrir le plan concerné

    - Identifier le nom du calque qui comporte les éléments de dessin

    - Ce calque peut être enregistré dans le modèle de plan utilisé lors du dépôt. On peut changer sa couleur, son type de trait, etc...

    - Au moment du dépôt, en choisissant le modèle de plan comportant ce calque, les propriétés définies pour le calque, dans le modèle de plan, sont préservées.


    On ne peut pas augmenter la distance des cotations pour un plan de mur ; le décalage est automatique. Je transmets le souhait. Dans un plan d'étages, on peut le faire en utilisant le calque pour les limites de cotations (sous fonction 1.7.3 > Généralités, styles). On crée un calque (par exemple "Limite de cotations") dans lequel on crée une forme fermée. La cotation sera créée en dehors de ce cadre.

    On passe facilement à côté de ce genre de nouveautés car nos présentations / webinaires se concentrent sur les principales nouveautés. Je recommande donc de prendre le temps de lire la liste des nouveautés de chaque version qui regroupe l'intégralité des changements apportés. Tout n'est pas forcément utile à tous mais l'on peut également trouver de bonnes nouvelles dans les petits ajouts ou changements.

    On peut retrouver l'historique de ces notices sur cette page : Nouveautés Dietrich's & DC-Statik

    Bonjour DamNic,


    Contraindre l’orientation d’un objet orthogonalement

    Une fonction orthogonale est désormais disponible lors de la saisie de points. Elle peut être utilisée pour toutes les entrées 2D (par ex. lignes, contour de murs, contour de toit, etc…). Si la fonction est active, l'élément inséré n'est créé qu'horizontalement ou verticalement. La souris peut toujours être déplacée à volonté. Par exemple, pour le point final d'un mur horizontal, vous pouvez sélectionner un point qui n'a pas la même valeur Y que le premier point. La fonction ortho peut être activée ou désactivée à l’aide d’un raccourci clavier.

    Le raccourci par défaut est "O".

    Salut,


    Personnellement, quand j'ai besoin de cet info-bulle, très très régulièrement, j'appelle la fonction "Activer un volume" 8-5 et je survole l'élément et l'infobulle apparaît, un petit échap pour ne pas l'activer.

    L'info-bulle reprend les informations de la zone de commentaire située en bas à gauche de la fenêtre. Elle apparaît donc dans diverses occasions et le contenu varie en fonction de la fonction appelée. Si l'on souhaite obtenir des informations sur un objet 3D, on appelle généralement la fonction info-volume. On peut aussi avoir ces infos sur les fonctions d'activation de pièces.
    La fonction Echap permet de quitter la fonction en cours.

    La fonction info-volume est accessible depuis le clic milieu souris. J'ai fait le teste en filaire et en travail OpenGL sans rencontrer de problème ; l'info-bulle est bien visible.J'utilise la version 23.01.4.35 (n° visible sous la fonction 01.7 Info).

    Bonjour Doludo,


    La fonction info-volume est activable depuis DI-CAM sous la fonction 1-7-2. Il faut cocher la case pour que cette boîte de dialogue puisse être visible. Elle peut être ancrée à gauche ou à droite de l'écran en cliquant sur l'icône punaise.

    Je doute que cela fonctionne. Les souhaits sont liés aux entreprises qui les demandent ou alors il faudrait créer plusieurs entreprises :face_with_tongue:.

    Je ne peux malheureusement pas dire s'il sera réalisé et à quel horizon mais je pense que c'est le genre de souhait qui concerne beaucoup d'utilisateurs donc il a plus de chance d'être exaucé :).

    Pour ceux qui seraient confrontés au même problème : L'affichage de l'escalier dépend de deux paramètres dans DI-MUR Conception :

    - L'affichage de l'escalier sous Liste d'étages, infos en plan : Indispensable pour modifier la conception, déplacer l'escalier ou l'effacer.

    - L'affichage des composants d'escalier sous Élé. bât. et dessin étage actuel pour afficher ou masquer les composants de l'escalier.

    pasted-from-clipboard.png

    Bonjour Doludo.


    Les grands esprits se rencontrent ; j'ai eu une demande similaire ce matin ;)

    Malheureusement, cela n'a jamais été possible. J'ai transmis le souhait. Actuellement, les réglages apparaissent suivant leur ordre de création.