Beiträge von Gaël

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

    Zitat von fred73

    ok merci , je viens donc d'attribuer mes versants des 2 toitures mais les axes de noues ne sont pas representées
    le raccord est il fait ?


    Bonjour,


    Du coup je ne comprends pas bien où sont les noues.
    Si je résume:
    - Les versants sont sur les côtés : 1, 4, 6, 11
    - Les pignons sont sur les côtés : 12


    Que sont les côtés : 2, 3, 5, 7, 8, 9, 10 ? Ils ne peuvent qu'être pignon ou versant. Peut-être avez-vous une image du raccord que vous souhaitez obtenir. Peut-être pourriez-vous le tracer dans PlanCAD et le joindre au post.

    S'il y a raccord de noue entre les 2 toitures, cela peut être fait avec un seul contour mais il ne peut pas y avoir de débord sur les côtés 2, 4, 8 et 10.


    Les côtés 3 et 9 ne doivent pas non plus avoir de débord. Les attributs de toit sont alors définis sur ces 2 côtés et les noues sont créées.

    Je comprends mieux le problème. S'il s'agit de 2 bâtiments distincts, il n'est donc pas possible de le créer avec un seul contour.


    Quelques explications dans votre position:
    - Sur le côté 4, vous avez chargé un profil avec un débord de 78 cm. Le côté 2 est situé à 2 cm en parallèle du côté 4 ce qui fait que le programme ne peut pas représenter l'égout.
    - En renseignant aucun débord (valeur 0.00) sur les côté 2, 4, 8 et 10, le raccord est bien créé. Néanmoins, les côtés 3 et 9 étant réglés comme "rive" (pente = 90°), le programme crée un raccord entre le côté 12 et 6.


    Je joins à ce post une position avec 2 contours. Pour l'utiliser, collez la dans votre dossier Dietrichs et décompressez la (clic droit / décompresser).

    Bonjour,


    Depuis le menu Dietrichs
    La première étape consiste à copier le projet ou la position sur le bureau. Depuis le menu Dietrichs, effectuer un clic droit sur le projet ou la position. Choisir "compresser". Un dossier gris doit apparaître. Sélectionner le dossier gris et copiez le (CTRL + C ou clic droit/copier ).
    Collez le dossier sur votre bureau ou dans vos documents (CTRL + V ou clic droit/coller).


    Sur le forum :
    Quand on clique sur "Répondre", il y a un champ "Nom du fichier" situé sous la zone de texte. En cliquant sur "Parcourir", vous avez accès au contenu de votre ordinateur. Il faut aller chercher le projet pour l'attacher. Une fois le projet ou la position attachée, cliquez sur "Joindre un fichier".

    Bonjour Fred73,


    C'est quoi exactement le message d'erreur? Ce serait possible de joindre la position au post?
    S'il y a raccord entre les versants, l'option "plusieurs contours" ne devrait pas être nécessaire.

    Bonjour,


    Cet assemblage peut être réalisé avec la fonction Mi-bois en T (Raccourci clavier : 6-08-1). Je joins à ce post un projet exemple. Il a été créé dans la version 9 et peut être ouvert dans une version supérieure (10, 11, etc...).


    Dans la version 11 : La fonction Mi-bois en T intègre une fenêtre de visualisation dynamique. Le bouton "Choisir les barres pour l'aperçu" permet comme son nom l'indique de sélectionner les barres pour contrôler le réglage choisi.
    - Il faut sélectionner la barre 1 : une moise puis la barre 2 : le poteau.
    - Une fois le réglage effectué dans les onglets Forme et Assemblage avec organes de connexion, on utilise le bouton groupe pour créer les 2 mi-bois en une seule opération.
    - Il faut sélectionner les barres 1 : les moises puis la barre 2 : le poteau.

    Bonjour,


    La fonction enfourchement n'est apparue qu'à partir de la version 9.02.


    Dans les versions antérieures, il est nécessaire d'utiliser la fonction Mi-bois avec le réglage "enfourchement". Voici les étapes :
    - Le poinçon doit être coupé dessous entrait.
    - Fonction 6-4-1 / réglage Enfourchement
    - Sélectionner l'entrait
    - Sélectionner le poinçon
    - La surface de de référence pour l'enlèvement clignote. Il faut effectuer un clic droit jusqu'à ce que le dessus d'entrait soit proposé.
    - La surface est validé par clic gauche : l'enfourchement est réalisé.

    Bonsoir,


    Les fichiers dwg s'ouvre avec l'import dxf-dwg. Il est préférable de faire l'import dans PlanCAD (1-04-1) ce qui permet de trier plus facilement les calques que l'on souhaite conserver ou pas.


    Les fichiers dwg qui comportent des références externes ou des blocs ne peuvent être importés dans Dietrichs. Il faut supprimer les références externes et casser les blocas avant l'import.

    Bonjour,


    Deux possibilités existent depuis le module [Charpente-Conception de toit] :
    :right_arrow: La ligne d'égout est parallèle à la ligne de faitage
    Il faut utiliser la fonction 2-03 Versant libre. Après avoir choisi (facultatif) un modèle de conception de toit, on crée le contour du versant point par point. Cela peut se faire en orientation libre. Pour chaque point sélectionné, une fenêtre de correction des coordonnées s'ouvre. Il suffit alors d'indiquer la hauteur en Z. A partir du 3 point renseigné, le versant commence à être créé. A la saisie du 4ème point, le logiciel détecte si le point ne fait pas partie du plan formé par les 3 premiers points. La possibilité de créer un voile est alors possible.

    :right_arrow: La ligne d'égout n'est pas parallèle à la ligne de faitage
    Un versant doit avoir été créé aupréalablement et doit contenir un faîtage de pente. Il faut ensuite utiliser la fonction 2-04 Versant voilé. On sélectionne le versant puis on choisit de définir le voile par 2 lignes de niveau.

    Le contour des couches de toit est créé en fonction de plusieurs critères :


    :right_arrow:La couche d'isolation est cochée en P dans le modèle de conception de toit :
    La couche est prioritaire, ce qui veut dire qu'elle ne sera pas coupée par les couches du mur.


    :right_arrow: La couche d'isolation est décochée en P mais une autre couche située plus bas est cochée :
    La couche d'isolation est considérée comme prioritaire. Par exemple, dans un modèle de toit comportant 5 couches :


    -6 = couverture
    -5 = lattage
    -2 = contrelattage
    -1 = pare pluie
    0 = structure......................P (Prioritaire)
    2 = chambrée de pannes


    Les couches -6 à 0 sont toutes prioritaires


    :right_arrow: La couche d'isolation n'est pas présente sur tout le versant :
    Il faut utiliser la fonction 5-8 (Définition des zones du toit) dans charpente Conception de toit pour définir la zone de toit qui comporte de d'isolant


    :light_bulb: On peut aussi gérer un décalage de couche dans l'onglet "modèles de rives de toit" permettant de raccourcir ou rallonger la couche au niveau des lignes de toits (rives, égout, faîtage, arêtier, noue, etc...).

    Bonjour mj73,


    Deux possibilités :


    :right_arrow: Envoyer des plans à un utilisateur Dietrichs :
    Sélectionner les plans depuis le menu et utiliser la fonction 2-9-3 (email). Si aucune boîte de réception n'est installée sur l'ordinateur, il faut compresser les plans avec la fonction 2-4. Un dossier grisé doit alors apparaître. Il peut être joint à un email.


    :right_arrow: Envoyer des plans à un client :
    Imprimer les plans souhaité avec une imprimante virtuelle (par exemple pdf creator qui est gratuit). Les fichiers pdf peuvent alors être envoyés par email.

    Ok donc dans ce cas là, il faut construire les murs aplomb et effectuer une rotation des murs avec les fonctions 2-04-... dans Dicam.


    Une autre solution consisterait à créer un plan de construction de ferme incliné. La construction des murs s'effectue alors dans "Ferme-Construction".


    Le souhait de créer des murs incliné depuis Dimur est connu mais je ne peux dire quand il sera réalisé.

    Bonjour,


    Il faut le faire depuis PlanCAD avec les éléments de dessin. Ils peuvent être enregistrés comme élément de bibliothèque pour éviter de devoir à les refaire à chaque fois.

    Bonjour,


    Si je comprends bien la question, il s'agit de faire des murs biais en plan et non en élévation. Il y a deux possibilités :
    - Le clic milieu souris qui permet d'ouvrir un menu contextuel
    - Les touches 0 à 9 du pavé numérique (la touche 5 permet de renseigner l'angle relatif à une ligne)

    Bonsoir,


    Les listes sont déposées dans Info-bâtiment et sont le résultat des dépôts effectués à partir d'une position bâtiment. Il en va de-même pour les plans si ce n'est que leur lecture n'est possible que dans PlanCAD.
    Si modification de la section il doit y avoir, cela doit être effectué dans la position bâtiment avec la fonction "modification section".


    Les plans et listes ne sont pas modifiés automatiquement. C'est volontaire car la plupart des utilisateurs souhaitent conserver un historique et il arrive fréquemment que les changements sont effectués alors que plusieurs plans ou listes ont déjà été diffusés à de tierces personnes.


    Quelles solutions dans Dietrichs ?


    Pour les listes, il suffit de redéposer une liste. Si l'on souhaite écraser l'ancienne, il suffit simplement de nommer la liste avec le même nom que l'ancienne liste (on peut aussi suprimer la lsite avant de déposer à nouveau la liste de matériaux).


    Pour les plans, il existe une fonction de mise à jour dès lors que le plan a été inséré dans une zone de plan (avec la fonction insérer un dépôt de plan dans PlanCAD). Si le plan a été créé automatiquement (Choix d'un modèle de plan lors du dépôt de plan), il faut soit redéposer le plan (solution à choisir si le plan d'origine n'a pas été modifié dans Plancad) ou effectuer les corrections directement sur le plan si vous aviez effectué des modifications.

    Bonjour,


    Plusieurs possibilités existent. dans le nouveau profil (à partitr de la version 11), un modèle de profil "Appentis" peut être utilisé.


    Si le raccord a été créé avec l'ancien profil, la panne faîtière peut être positionnée avec le fonction "sablière et panne intermédiaire".

    Bonjour, le texte de la cotation peut être éditée avec la fonction "éditer mesure" dans le menu cotation. Une fois le texte de la cote sélectionnée, on peut modifier la cotation ou mettre du texte à la place.

    Bonjour,
    Les couches du mur ne pouvant être texturées individuellement pour le moment (contrairement aux couches de toit et plancher), il doit être créé un panneau ou une barre dans chaque couche que l'on souhaite voir apparaître.


    On attribue la texture souhaitée aux éléments du murs. Dans charpente construction de toit, afficher uniquement les éléments des murs(fonction 1-7-1) et accéder au travail OpenGL.


    Le rendu texturé peut être déposé depuis le menu contextuel du clic droit souris.