Beiträge von doludo

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

    Bonjour,


    Si vous avez le même problème que moi, dites-le : plus nous sommes de demandeur et plus la demande sera entendue :+:


    Serait-il possible de faire en sorte que les lisses de chaînage puissent être soustraites des plans d'ossature ?
    Tout comme peuvent l'être les semelles d'implantation (623) ?


    Pour ma part, je fais un plan à part pour les lisses de chaînage. La raison est que j'essaie d'utiliser au maximum des longueurs complètes de bois et que, lorsque je sépare les murs en éléments, je me retrouve parfois avec des lisses de chaînage dépassant l'ossature de 2,00m.
    Pour l'instant je fais en sorte de ne pas attribuer les lisses de chainage à tel ou tel élément. Mais ceci n'est pas possible avec les parois non séparées en éléments : elles font automatiquement partie de l'ossature.


    Au final je me retrouve avec des plans d'ossature ayant la lisse de chaînage et d'autres ne l'ayant pas.
    L'autre solution est d'attribuer les lisses aux éléments mais alors j'ai ces bois qui dépassent de 2,00m.


    D'où ma demande : serait-il possible de pouvoir soustraire les lisses de chaînage des plans d'ossature comme le sont les semelles d'implantation ?


    Merci d'avance.

    Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci.


    Ce qui serait vraiment "génial" avec les ECP, c'est que l'image d'aide située à droite puisse être orientable.
    Ceci afin de pouvoir mettre l'image d'aide dans le même sens que la barre sur laquelle on travaille. Du coup les coordonnées à indiquer seraient vraiment plus claires. Je lance l'idée, on ne sait jamais :+:

    Je ne vois pas bien comment il est possible d'utiliser l'outil "Coupe en V" avec un longueur limitée de cet usinage.
    Comment faire cela sur le panneau KLH sur une partie seulement de sa longueur ?

    Bonjour,


    Je viens de prendre le temps de faire cet assemblage. Avec les EAI (3-2-2) depuis DICAM, la fonction enlèvement ouvert n'a pas fonctionné correctement : pas possible de choisir à partir de quel bout l'enlèvement commence.
    Pour ma part le chanfrein se créait depuis le pied du mur vers le haut alors que je souhaitais du haut vers le bas.
    J'ai changé la valeur de l'angle GW pour lui donner la valeur 180° mais le logiciel refuse apparemment cette angle (les angles intermédiaire entre 90 et 180° fonctionnent).


    --> à voir s'il est possible d'ajouter le bout à partir duquel se crée l'enlèvement ouvert dans la fonction ??? Gaël ??


    Finalement c'est avec "Enlèvement", toujours depuis les EAI que j'y suis arrivé.


    J'ai mis le résultat en image pour bien comprendre.

    Bonjour,


    Finalement j'ai trouvé pour la poutre en continuant à chercher une solution. Il me reste à trouver pour le CLT. Je m'explique :
    J'ai fait une réservation dans le CLT pour poser le linteau de la fenêtre. Le client veut un chanfrein dans le linteau en lamellé-collé et dans le CLT (là où le bois de bout du linteau rencontre le CLT). Ceci une finition esthétique.


    Ok donc pour le linteau, merci. Par contre je n'ai pas encore trouvé pour réaliser cette coupe sur une longueur limitée. Une idée ?

    Bonjour,


    Je cherche à réaliser un chanfrein en bout de poutre. C'est à dire sur une des 4 arêtes de sa section (Hauteur ou Largeur de la poutre).
    J'ai trouvé la fonction pour la longueur d'une poutre mais pas pour ces autres arêtes.


    Existe-t-elle ? Si oui, où puis-je la trouver ?


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Toujours dans le cadre d'un chantier en CLT, je dois réaliser des réservations pour les blochets électriques.
    J'ai bien trouvé la fonction (EAI) permettant de faire les percements des blochets. Par contre, il n'y a pas de fonction permettant de faire des percements pour blochets double, triple, ....


    Je peux sans problème faire des blochets multiples (plusieurs cercles côte à côte) mais cela nécessitera de faire du travail au ciseau à bois sur chantier alors qu'un centre d'usinage ferait ça à la fraise en quelques secondes.


    Y a-t-il une fonction quelque part que je n'aurais pas trouvé ?


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Je cherche à réaliser des perçages sur des murs perpendiculaires en CLT. Je dois faire ces perçages tous les 30cm.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer avec quelle fonction faire cela sans devoir indiquer les perçages un après l'autre ?


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Y a-t-il un document expliquant les nouvelles fonctionnalités du contrôle collision (2-09-1 depuis DICAM) ?
    Je n'arrive pas à l'utiliser correctement. Lorsque j'utilise l'outil, Dietrich's me propose "une à une" ou "Toutes les collisions". Si je choisi "une à une", je peux traiter la première collision mais je ne vois pas comment passer à la suivante.
    De même il me semblait que Dietrich's proposait des assemblages permettant de résoudre ces collisions. Je me trompe ?


    Actuellement, je lance l'outil puis appuie sur "toutes les collisions" puis "quitter" et enfin 2-09-3 pour n'avoir à l'écran que l'ensemble des collisions. Je les traite alors une par une.


    Je pense que je passe à côté de certaines fonctionnalités qui seraient bien utiles. Est-ce le cas ?


    Merci d'avance.

    Bonjour Gaël,


    Pour le point 2 :
    PITZL propose toute une gamme de queue d'aronde métallique. Celle qui m'intéresse dans mon cas est la 88318.000 dont les dimensions sont de 80x180x12mm.
    Il y a également d'autres queues d'aronde beaucoup plus larges et hautes (je n'en reprends qu'une partie):
    120x200x12
    120x450x20
    140x400x20
    ......


    Dietrich's s'arrête à une dimension de 75x200mm .... qui n'existe malheureusement pas (voir capture d'écran ci-joint).


    Pour le point 3 :


    Oui l'usinage doit être transmis à une machine.


    Merci à toi

    Bonjour,


    Je souhaite réaliser l'encastrement d'une queue d'aronde métallique en bout d'une pièce. Celle-ci est biaise par rapport à la poutre à soutenir (voir image).
    Je ne suis pas arrivé à placer cette queue d'aronde avec l'outil connecteur. Je suis donc passé par 1-5-2 (depuis DICAM).


    Première chose : je n'ai pas retrouvé la gamme PITZL tel que je l'ai dans mon catalogue actuel (récent). Les pièces sont différentes...


    Pour créer l'enlèvement au bout de la poutre, j'ai voulu utiliser un EAI (après avoir essayé d'autres usinages en vain) : "Enlèvement ouvert". Le hic c'est que cet EAI mentionne dans l'image une profondeur "x" pour cet enlèvement mais ne propose pas d'introduire une valeur (voir pièce jointe). Du coup l'usinage se fait sur toute la profondeur.


    Y a-t-il une autre manière de faire ?


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Je cherche à pouvoir centrer le texte contenu dans les métrés. A ce stade-ci, je ne vois pas où je peux faire en sorte de modifier cela.
    J'ai été dans "Info-bâtiment" puis "Édition" (partie métrés) et finalement dans "Typographie". En modifiant les alignements de texte, je n'ai pas trouvé l'endroit où je pouvais régler celui du texte contenu dans les colonnes.


    Je vois aussi que certains textes des colonnes ont un écartement par rapport à la ligne gauche. Je ne vois pas où modifier cela.


    Images en annexe :
    - écartement insuffisant entre texte des différentes colonnes (un centrage arrangerait le problème)
    - écartement plus lisible (en modifiant la distant horizontale du texte dans "Texte avant" - "Tableau")


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Je viens de rencontrer le même problème et viens de trouver une solution.
    Lorsque l'on fait "Edition" de la "LIste de matériaux", il faut cliquer sur "Colonnes". Là, il faut vérifier que la case "Image" est bien cochée en colonne L.
    Du coup j'obtiens une image du châssis.


    Mais comme les autres utilisateurs, je ne trouve pas de configuration "avec images".


    Une autre solution ?

    Ok, merci pour les informations.


    J'ajoute que pour créer ce modèle il faut déjà donner une échelle à la zone de plan prévue pour le zoom. Sinon DIETRICH'S dépose le plan dans ce petit cadre (avec une échelle hyper réduite).


    Le défaut de cette méthode est que la zone de plan créée pour le zoom ne se situera pas toujours à la place la plus appropriée (un espace vide laissé par l'insertion automatique par exemple).


    Qu'entends-tu par plan dynamique venant d'un autre projet et s'adaptant aux informations du modèle 3D ....
    Peux-tu en dire plus ?


    Merci

    Ce serait quand même bien d'avoir une fonction permettant de définir, par un rectangle (je ne focalise pas sur le cercle ;) ) une partie de dessin à zoomer.
    Le logiciel demanderait alors l'échelle de la nouvelle zone de plan et déposerait donc le dessin zoomé.
    Cela donnerait ceci par exemple (voir pièce jointe).
    [Blockierte Grafik: http://imageshack.com/a/img921/2121/4LLxsj.jpg]


    Désolé d'insister, je trouverais ça tellement bien !

    Bonjour,


    Je viens justement d'en parler avec José. Ce serait vraiment chouette que cette liste apparaisse automatique comme pour l'ossature et les planchers.
    En tout cas j'en fais la demande ici :)

    Ok, merci.


    Je pensais qu'il était possible de faire un cercle sur la zone à zoomer et de créer une zone de plan circulaire grossissant ce détail.


    Je viens d'essayer de le faire en réalisant un cercle autour de mon détail. Pour ensuite stopper les lignes sur les bords de ce cercle ... le hic c'est que les lignes se prolongent vers les 2 côtés. Raté donc


    Ceci dit ce serait bien pour les prochaines versions :)

    Bonjour,


    Il me semble, si je ne me trompe pas, qu'il y a moyen de faire un zoom (pour un détail) d'une zone de plan dans Plancad. A l'heure actuelle je crée une nouvelle zone de plan puis je fais un copier-coller. N'y avait-il pas moyen de faire autrement ?


    Merci d'avance.