Beiträge von doludo

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

    Finalement j'y suis arrivé en faisant autrement qu'en utilisant la fonction ad hoc :


    - Réalisation d'une flasque "En bout de barre unique" en choisissant le contreventement.
    - Découpe du plat métallique venant dans le poteau pour qu'il ait la forme souhaitée
    - Réalisation d'une mortaise (via les EAIs depuis DICAM) --> les entailles couvertes et découvertes des EAIS ne sont pas utiles car l'entaille se fait toujours au centre de la barre ...
    - Mise en place des boulons dans le poteau.


    Mais c'est clair que la modification de la fonction "Flasque" pour permettre d'assembler 2 bois de largeurs différentes avec positionnement libre du plat métallique serait le bienvenu.

    Voici le fichier compressé pour la 1ère partie de ma question.
    Le poteau fait 24cm d'épaisseur tandis que le contreventement en fait 14cm. Ces 2 bois sont affleurants sur la face avant.


    Je souhaite mettre la flasque au milieu du bois traversant (donc du contreventement).


    Le programme réagit de manière différente à son habitude. Des questions supplémentaires sont posées auxquelles je ne sais pas quoi répondre :


    - "Est-ce la bonne face de référence, celle pour l'autre barre ?" --> (Phrase difficilement compréhensible)
    - "Choisissez la ligne de référence pour l'angle d'assemblage"


    Merci de me dire comment je peux arriver à résoudre cela.

    Je vais t'envoyer le fichier compressé pour la première partie de ma question.


    Concernant la 2ème partie, je dois peut-être être plus clair : il s'agit d'une flasque réalisée à partir de la fonction 7-05-2 (depuis DIMUR ou DICAM). L'envie est que le flasque ne se mette pas systématiquement au centre des pièces mais que l'on puisse la décaler en profondeur.


    Dans mon cas le poteau fait 16cm d'épaisseur. La chapelle que je réalise sur la face de devant fait 2cm de profondeur. Si je ne décentre pas la flasque, j'aurai donc 6cm de bois sous la tête du boulon d'un côté et 8cm de l'autre (sans décompter l'épaisseur de la flasque).
    Il faut donc que je puisse décentrer la flasque.


    Je modifie le titre du sujet pour que ce soit plus clair.

    Bonjour,


    Je souhaite réaliser une liaison avec une ferrure en âme. En voulant le réaliser sur 2 pièces de profondeurs différentes, je me rends compte que le programme ne le permet pas (ou mauvaise compréhension de ma part ?). Ces pièces sont "affleurantes devant", cela peut peut-être avoir une influence.


    L'autre question concerne la possibilité de ne pas mettre la ferrure exactement au centre des pièces --> Comme je réalise des chapelles de 2cm de profondeur d'un seul côté des pièces assemblées et que je veux avoir la même épaisseur de bois de chaque côté de la ferrure le positionnement de celle-ci ne doit pas être centré.


    Comment puis-je faire ?

    C'est un sujet similaire, effectivement. Le "hic" c'est que la scierie vient de me dire que l'usinage utilisé n'était pas reconnu par la machine...


    Je voudrais donc voir comment fonctionne la fonction "enlèvement suivant dessin".


    Merci à toi.

    Bonjour,


    Je souhaite faire un enlèvement suivant un contour que j'ai défini. La pièce A fait la même épaisseur que la pièce B. Je souhaiterai enlever la partie hachurée à la pièce A et à la pièce B.
    J'ai créé la contour sur PLANCAD puis essayer de faire cet enlèvement par la fonction 3-06-7 de DICAM mais je n'ai pas le résultat attendu. Possible d'avoir un tutoriel ?


    Merci d'avance

    Je reviens sur ce post.
    N'y a-t-il pas moyen de donner une surlongueur à 1 ou 2 pièces de bois par exemple ? Si je me souviens bien, en passant par Info-Bâtiment on donne une surlongueur aux pièces ayant un même nom. Exact ?


    Merci d'avance

    Bonjour,


    J'ai trouvé une autre façon de faire qui me donne (presque) satisfaction : j'utilise la fonction 3-9-5 (depuis DICAM) - "Colombage Ornemental"


    Je donne alors des valeurs minimes (1mm) pour les profondeurs T1 et T2 et une valeur A ("Distance") 1mm plus petite que la "Longueur L"


    Cela me donne à peu près ce que je souhaite. Mais s'il est possible d'obtenir prochainement une fonction parfaite, ce serait pas mal :)


    N.B : Au contrôle collision, il m'arrive que cet assemblage soit repéré comme "problématique". Mais sur 1 ou 2 sur la vingtaine employés.

    Bonjour,


    J'essaie de mettre des tire-fonds à la jonction entre 2 pièces. Je ne vois plus aucun de ces éléments d'assemblage dans les références produits.
    Quelqu'un peut me dire où ils se trouvent ?


    Merci d'avance.

    Bonjour Gaël,


    Il y a une série de connecteurs de la bibliothèque pour lesquels j'ai l'indication que l'EAI est inexistant. J'ai ça surtout dans les sabots à ailes intérieurs "combi". Par exemple, en largeur de 80mm, chez le fabricant GH Baubeschlage ...


    Aurez-vous prochainement les sabots simpson dans cette liste ou celle-ci ne sera-t-elle plus développées à l'avenir ?


    Merci d'avance

    Bonjour,


    Je cherche à réaliser une entaille dans un poteau suivant la forme de la jambe de force moisée. Lorsque j'utilise la fonction "Enlèvement" Dietrich's enlève une partie de bois que je souhaite garder (voir image).


    Si j'utilise la fonction "Mi-bois par bout en T", Dietrich's supprime la coupe horizontale de la jambe de force. Ce qui ne m'arrange pas non plus.
    Une coupe horizontale par la suite laisse le mi-bois excédentaire sur le poteau.


    Comme puis-je faire ?


    Merci d'avance.

    Bonjour,


    Je cherche à comprendre comment on peut positionner les coupes verticales ou horizontales générant les dessins 2D dans plancad. Ceci encore plus important lorsqu'un mur est divisé entre divers éléments.


    Y a-t-il moyen de définir la position des coupes verticales pour chaque élément ? Comment ?


    Merci d'avance.

    J'y suis finalement arrivé pour une pièce mais pas pour l'autre. J'ai isolé les 2 pièces dans une autre position puis fait un nouveau tri. J'ai donné comme n° de départ le N°Courant qu'avait précédemment une des pièces. Pour celle-là c'est donc ok. Pour l'autre, mis-à part en l'isolant de nouveau dans une autre position ...


    Dommage donc.


    Merci en tout cas de la réponse

    Bonjour,


    Je cherche à installer un sabot métallique à ailes extérieures. Depuis la nouvelle version, la façon de faire à changer.
    J'aimerais comprendre comment ça fonctionne exactement. Y a-t-il un didacticiel ?


    Sinon, comment mettre un sabot métallique sur une solive ? Depuis DICAM et les EAIs ?


    Merci d'avance