Flasque décentrée : possible ?

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

  • Bonjour,


    Je souhaite réaliser une liaison avec une ferrure en âme. En voulant le réaliser sur 2 pièces de profondeurs différentes, je me rends compte que le programme ne le permet pas (ou mauvaise compréhension de ma part ?). Ces pièces sont "affleurantes devant", cela peut peut-être avoir une influence.


    L'autre question concerne la possibilité de ne pas mettre la ferrure exactement au centre des pièces --> Comme je réalise des chapelles de 2cm de profondeur d'un seul côté des pièces assemblées et que je veux avoir la même épaisseur de bois de chaque côté de la ferrure le positionnement de celle-ci ne doit pas être centré.


    Comment puis-je faire ?

    • Offizieller Beitrag

    Bonjour,


    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la première question. C'est possible de joindre la position avec uniquement la ferrure (Elle peut être enregistrée seule dans une nouvelle position avec la fonction 1-1-6 dans Dicam).


    Lorsque l'on enregistre une ferrure en bibliothèque, le système de coordonnées de la ferrure est enregistrée ainsi que sa position par rapport au système de coordonnées. Si la ferrure est décalée de 10 cm par rapport au système de coordonnées global, il sera également décalé de 10 cm par rapport au point d'insertion lorsqu'on utilisera cette bibliothèque.

  • Je vais t'envoyer le fichier compressé pour la première partie de ma question.


    Concernant la 2ème partie, je dois peut-être être plus clair : il s'agit d'une flasque réalisée à partir de la fonction 7-05-2 (depuis DIMUR ou DICAM). L'envie est que le flasque ne se mette pas systématiquement au centre des pièces mais que l'on puisse la décaler en profondeur.


    Dans mon cas le poteau fait 16cm d'épaisseur. La chapelle que je réalise sur la face de devant fait 2cm de profondeur. Si je ne décentre pas la flasque, j'aurai donc 6cm de bois sous la tête du boulon d'un côté et 8cm de l'autre (sans décompter l'épaisseur de la flasque).
    Il faut donc que je puisse décentrer la flasque.


    Je modifie le titre du sujet pour que ce soit plus clair.

    • Offizieller Beitrag

    Non, cette fonction permet de créer une ferrure en âme (ou des flasques).
    La ferrure est automatiquement axée par rapport à la pièce passante (première sélectionnée). Je vais transmettre le souhait.
    Peut-être qu'en créant une pièce d'aide servant au positionnement, cela permet d'obtenir le résultat souhaité. je n'ai pas testé.

  • Voici le fichier compressé pour la 1ère partie de ma question.
    Le poteau fait 24cm d'épaisseur tandis que le contreventement en fait 14cm. Ces 2 bois sont affleurants sur la face avant.


    Je souhaite mettre la flasque au milieu du bois traversant (donc du contreventement).


    Le programme réagit de manière différente à son habitude. Des questions supplémentaires sont posées auxquelles je ne sais pas quoi répondre :


    - "Est-ce la bonne face de référence, celle pour l'autre barre ?" --> (Phrase difficilement compréhensible)
    - "Choisissez la ligne de référence pour l'angle d'assemblage"


    Merci de me dire comment je peux arriver à résoudre cela.

  • Finalement j'y suis arrivé en faisant autrement qu'en utilisant la fonction ad hoc :


    - Réalisation d'une flasque "En bout de barre unique" en choisissant le contreventement.
    - Découpe du plat métallique venant dans le poteau pour qu'il ait la forme souhaitée
    - Réalisation d'une mortaise (via les EAIs depuis DICAM) --> les entailles couvertes et découvertes des EAIS ne sont pas utiles car l'entaille se fait toujours au centre de la barre ...
    - Mise en place des boulons dans le poteau.


    Mais c'est clair que la modification de la fonction "Flasque" pour permettre d'assembler 2 bois de largeurs différentes avec positionnement libre du plat métallique serait le bienvenu.

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!