Incrémentation numéros de plans

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

  • Bonjour,


    Depuis la V22 je suis un peu perdu avec le nouveau système de numéros de plans.

    Si je comprends bien il n'est plus du tout possible d'avoir une incrémentation classique des plans comme en V21 ? Je suis obligé de la faire manuellement.


    Lorsque je fais un dépot de plan, si je laisse le champs vide j'obtiens "Donnez un N° au dépôt". Il me demande en fait la racine du nom de fichier comme précisé dans la note de mise à jour. Je suis donc censé mettre "Plan_de_mur_" pour qu'il puisse ensuite incrémenter les numéros de plans.

    Donc admettons, si je veux une incrémentation classique comme pour la V21, je modifie tous mes modèles de dépôt de plan et j'ajoute un caractère commun dans ce champ "a". Ainsi j'aurais le même résultats qu'avant mais avec un "a" devant tous mes numéros de plan.


    Alors maintenant comment je fais pour sauter des numéros manuellement si je le souhaite ? Et plus important comme je fais pour recréer un plan précédemment numéroté si je l'ai supprimé ?

    Avec la racine A j'ai les plans

    A001

    A002

    A003

    A004

    A005

    A006

    Si je veux sauter au plan A100 comment je fais ? Si je modifie la racine en A100 ça va créer A100001. Ensuite avec un dépôt de plan racine A ça va retourner à A007 plutôt que A101.


    Maintenant si je supprime A002 A003 et A004 comment je fais pour recréer ces plans avec les bons numéros ? Si je change de le dépôt en racine A002 ça va créer A002001 A002002 et A002003 au lieu de A002 A003 et A004.


    Moi un peu perdu.

    Bonne journée,

    Olivier

  • Bonjour,


    La nouvelle logique des dépôts de plan est de pouvoir reconnaître plus facilement les plans depuis l'explorateur de fichiers Windows. Cela permet aussi d'avoir un classement des plans plus pertinents. Dans la V22.01, il n'est malheureusement pas possible d'utiliser de variables pour numéroter les plans mais c'est un travail de développement qui est en cours et qui permettra, par exemple, d'obtenir le n° de mur dans la numérotation du plan.


    Ce qui m'interroge, c'est la raison pour laquelle vous souhaitez espacer les numéros des plans ? Quel en est le but ? Je pense qu'il y a des solutions pour répondre à votre demande mais pas de la même manière.

  • Bonjour,


    J'avais pour habitude de regrouper les plans de pose en 100+ et les plans de mur en 200+ par exemple.

    Tous mes plans étaient numérotés et j'utilisais la variable #N°Plan# dans mon cartouche pour afficher les numéros 101 ou 201 par exemple.


    Donc effectivement pour regrouper les plans avec la nouvelle numérotation je peux utiliser la racine Plan_Pose_ et Plan_Mur_

    Cependant la variable #N°Plan# comprend aussi la racine et pas seulement le numéro de plan incrémenté. Donc la variable #N°Plan# utilisé dans mon cartouche donne "numéro" Plan_Pose_001" ou "Plan_Mur_001" ce qui ne me convient pas.


    Et encore une fois, si je supprime tous mes plans de mur Plan_Mur_ 015 à Plan_Mur_ 022 alors que j'ai 40 plans de créés je ne vois pas comment les recréer facilement avec le nouveau système de numérotation. La seule manière que je vois c'est de refaire les 7 murs un par un en utilisant l'option de dépôt "sans numéro" et en écrivant manuellement chaque numéro de plan.


    Olivier

  • jobs@dietrichs.com
  • Cette méthode a ses limites, même en V21. Par exemple, si je construis 4 murs et que je dépose les plans de mur de ceux-ci, j'obtiens par exemple les plans 000 à 003. Ensuite je dépose un autre type de plan, par exemple le plan de toiture que je numérote 100. Il portera bien le n° 100. Si je dois rajouter un mur dans mon projet et que je mets à jour le dépôt de plan initial, j'obtiens le plan n° 101 car il incrémente toujours à partir du n° le plus élevé. Contrairement au tri, les n° non utilisés ne sont pas analysés.


    Le résultat dans la V22 n'est certes pas optimal mais il permet de différencier les plans dès leur numérotation en leur joignant par exemple un préfixe ce qui n'était pas possible en V21. Le n° du plan ne correspond pas obligatoirement au numéro du mur (même en V21) et il n'est pas possible d'avoir cette information en dehors d'un dépôt mur par mur. Il est prévu de pouvoir faire cela prochainement mais il n'a pas été possible d'intégrer de système de variable dans le développement de la V22.01.


    En attendant une mise à jour, je ne vois pas d'autre possibilité que d'utiliser un préfixe d'identification. Mais j'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de la plage de numéro dans votre cas de figure. Si nous étions limités à 3 caractères en V21, cela pouvait se justifier par une séparation des plans par le n° (avec les limites décrites en haut de cette réponse). Dans la V22, c'est le préfixe qui permet d'identifier le type de plan. De plus, avec l'incrémentation, les n° se suivent pour chaque type de plan.

  • Oui je comprends bien que je vais devoir faire avec le nouveau système et que ma technique de numérotation valable avec les contraintes de la V21 n'a plus de sens.

    Cependant je travaille encore actuellement sur tous mes projets V21 qui ont migrés V22 et les numéros déjà crées ont seulement trois caractère. Sur ces projets je vais devoir incrémenter les numéros manuellement pour suivre l'ancienne méthodologie.


    Dans votre exemple avec les murs 000 à 003 et le plan de toiture 100. Avec la V21 si je devais ajouter 10 nouveaux murs je n'actualiserai pas le dépôt de plan initial. J'aurai créé un nouveau dépôt de plan en sélectionnant avec "choix mur" les nouveaux murs avec le numéro 004 comme consigne de dépôt. J'aurais eu ainsi les plans 004 à 014.

    Je comprends que cette situation ne devrait plus arriver avec la V22 à cause du préfixe. Mais il m'arrivera surement de devoir supprimer les murs 000 à 003 pour recréer un dépôt propre et je n'aurais plus la possibilité de reprendre ces numéros sans changer le préfixe puisque les numéros avec le même préfixe vont déjà jusqu'au 014 et que je ne peux pas modifier ce numéro manuellement.

  • Je viens de réaliser que Dietrich's ne différencie pas du tout le préfixe de la numérotation, c'est un seul et même nom de fichier.


    L'astuce est donc simple pour poursuivre l'ancienne numérotation.

    Si j'ai des plans 000 à 036 et des plans 100 à 128 et que je veux de nouveaux plans à partir de 037 il me suffit de créer un dépôt avec comme préfixe "0" et sélectionner "numéro à deux chiffres". Le logiciel va correctement incrémenter les numéros de plans à partir de 037.


    Si j'ai besoin de recréer les plans 004 à 009 j'ai deux solutions. Soit je les créer un par un en sélectionnant "sans numéro" dans les dépôt de plans. Soit je les crée en chaine et viens ensuite les renommer un par un via l'explorateur windows.


    Et finalement s'il y a une quelconque erreur il est très facile de la corriger puisque l'on peut maintenant modifier directement le nom des fichiers à partir de l'explorateur windows sans que ça pose problème avec Dietrich's.

  • Merci pour cette solution, c'est effectivement possible de modifier les n° des plans (nom des fichiers plan) depuis l'explorateur de fichier Windows. Attention toutefois aux liaisons dynamiques car, si je n'ai pas essayé, je doute que cette méthode permette une réactualisation du plan.

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!