Coupe avec jeu automatique

These pages have been installed especially for the users of our software to exchange among themselves and with us, information, news, pictures and files. No matter if Dietrich's joinery program or DC-Statik, all wood construction professionals are right here. Of course also those without timber construction software :)


If you want to become active yourself, register without obligation with a user name and a password. To do so, click on "Create user account" on the left side.


We wish all our visitors an informative and pleasant stay at Dietrich's FIX.


Your Team Dietrich's Online - Wood construction is our program

  • Bonjour,


    Lors du placement d'un liteau sur chant.
    Dans le "début raccord" et "fin raccord", peut-on programmer automatiquement une coupe contre le montant en laissant un espace défini (par exemple 3 mm) ?


    Merci

  • Bonjour,


    Non. La fonction encastrement permet de définir un jeu latéral mais pas vertical. D'ailleurs, cela aurait pour conséquence d'avoir un linteau trop court. En revanche, il est possible de définir du jeu dans une enture à queue d'aronde. Ce jeu ne sera pas visible dans la 3D mais sera appliqué sur la machine.

  • Ce jeu ne peut être encodé que dans la queue d'aronde ?


    Mon problème dans ce cas ci, se trouve dans les chainages qui sont à chaque fois trop grands (car les montants ne restent pas à la cote de 45 mm encodée en épaisseur dans le logiciel : l'épaisseur réel du bois varie entre 44 et 47 mm). Par conséquent, les ouvriers doivent recouper chaque bois avant la préfabrication de 2 à 3 mm)

    J'ai besoin de paramétrer du jeu automatiquement.

  • Il n'y a pas beaucoup de fonctions dans lesquelles un jeu en profondeur peut être défini. On peut définir ce jeu en fond de mortaise et aussi avec la fonction enlèvement. En fond d'entaille, cela n'est pas possible. Par contre, il est possible de recouper la pièce une fois l'enture réalisée.


    Toutefois, cette solution ne convient que si cela concerne une pièce. Si l'on souhaite réaliser des entretoises entre montants, le jeu n'est pas la solution. Soit il faut utiliser des sections calibrées, soit il faut recouper une des pièces sur le chantier ou lors de l'assemblage.

  • Petite question pouvant peut-être résoudre la demande : n'y a-t-il pas moyen de demander une surlongeueur négative à partir d'infobâtiment ? En ne sélectionnant alors que les entretoises ?

    Cela donnerait, si ça fonctionne, les longueurs souhaitées. Par contre, je ne pense pas que l'information passerait dans le transfert machine.

  • Merci doludo pour cette réponse. Je ne sais pas si cela serait suffisant car on ne taille pas souvent à partir d'une liste de matériaux même si cela peut être envisagé pour des coupes de longueur (90°). De plus, il faut faire attention car on ne peut pas cibler sur quelle pièce la surlongueur est appliquée. On peut malgré tout modifier cela uniquement pour certaines pièces directement dans la liste. Il s'agira alors de modifications manuelles.

  • Merci pour les idées de réponses.

    Dans mon cas, je travaille avec un centre d'usinage mais toutes les entretoises doivent être recoupées avant préfabrication car trop longues...

    Je vais continuer à réaliser le jeu manuellement sur chaque pièce en espèrent avoir une solution par la suite ;)


    Merci

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!