Beiträge von Gaël

Diese Seiten wurden speziell für die Benutzer unserer Software installiert, um sich untereinander und mit uns, Informationen, Neuigkeiten, Bilder und Dateien auszutauschen. Egal ob Dietrich's Abbundprogramm oder DC-Statik, hier sind alle Holzbau Profis richtig. Natürlich auch die ohne Holzbausoftware ;)


Wenn Sie selbst aktiv werden wollen, melden Sie sich unverbindlich mit einem Benutzernamen und einem Passwort an. Klicken Sie hierzu auf der linken Seite den Punkt "Benutzerkonto erstellen" an.


Wir wünschen unseren Besuchern einen informativen und angenehmen Aufenthalt bei Dietrich's FIX


Ihr Team Dietrich's Online - Holzbau ist unser Programm

    Bonjour,


    C'est bien le plan des étages qui doit être utilisé (1-05-1). Pour afficher menuiseries en plan, il est nécessaire de cocher la case "Tracer les portes et fenêtres".


    En ce qui concerne l'échelle du plan, il est conseillé de laisser le réglage standard (Echelle : Arrondi 1 : 5 ) puisque la mise en page dépend du format de papier utilisé pour le modèle de plan. Si le bâtiment apparaît en tout petit, c'est que certains éléments (volumes ou barres) ont été créé au mauvais endroit.
    Comment gère t-on les éléments qui doivent être déposés ? On pourrait prendre la question à l'envers en se demandant quels sont éléments que je ne souhaite pas voir apparaître sur mon plan. Depuis PlanCAD, on peut contrôler avec la fonction "calques du plan" ou "4-1" les éléments qui sont regroupés sous le même calque : La colonne V correspond aux calques qui sont visibles. par cette méthode, on peut voir dans quel(s) calque(s) sont déposés les éléments que l'on souhaite supprimer.


    A partir de là, il est plus simple de savoir quoi décocher dans la fenêtre de dépôt de plan.

    Bonjour,


    Non, cela peut être réalisé simplement.


    Dans charpente conception de toit, le contour doit être créé intérieur mur, ainsi les murs ne sont pas coupés par le toit. On renseigne les informations du versant (Attributs du toit) sur le côté du contour qui correspond à l'égout.
    Si l'on souhaite créer une toiture avec des points de hauteurs différents (un voile) pour n'avoir qu'un seul point d'évacuation pour les eaux pluviales, on utilisera la fonction "versant libre" (2-03). cette fonction permet de déterminer point par point les contours du versant ainsi que la hauteur de ces points.

    Bonjour,


    Effectivement, la couche du panneau est bien sélectionnée et devrait apparaître. Ce ne doit pas être un problème d'affichage.
    Dans le projet envoyé et après avoir lancé la bibliothèque en automatique, les panneaux sont bien construits.


    Je ne vois plus que 2 raisons possibles à ce problème:


    1) Un paramétrage a mal été effectué dans les sous-enregistrements.
    :right_arrow: Pour le contrôler, il faudrait tester avec la même clef sur un autre poste où Dietrich's est installé. Un simple test sur un mur avec une bibliothèque standard suffit.


    2) Il s'agit d'une erreur liée à la clef :
    :right_arrow: tester avec la clef de l'entreprise

    j'ai bien reçu la bibliothèque, je vais regarder d'où peut venir le problème.
    ________________________________________________________________
    j'ai effectué des tests sans avoir pu reproduire le problème. Il semblerait que la bibliothèque soit bien réglée pour ce qui est des panneaux. Avez vous vérifié votre configuration d'affichage (1-7-1). La couche des panneaux est-elle affichée ?
    Peut-être la configuration du projet génère t-elle ce problème. Merci de m'envoyer la position.

    Votre licence permet bien de calculer les panneaux. En effet, 3 types de licences existent:


    1/ Cob utilisateur : l'utilisateur peut lancer en automatique toutes les couches mais ils n'a pas accès à l'éditeur COB pour la modification et la création de bibliothèques.
    2/ Cob couche 0 : l'utilisateur a accès à l'éditeur COB pour la modification et la création de bibliothèques. Il ne peut lancer cependant que la couche 0.
    3/ Cob complet : l'utilisateur peut lancer en automatique toutes les couches et a accès à l'éditeur COB pour la modification et la création de bibliothèques. (c'est le cas avec votre licence)


    [hr]
    Je vois deux explications possibles :


    :right_arrow: soit la couche panneau n'est pas choisie lors du calcul: Dans le champ "créer niveau (2/-1/...,vide=tous), on choisit les couches qui doivent être calculées.
    :light_bulb: Comment cela fonctionne ?:
    - si le champ est vide, toutes les couches seront calculées
    - si l'on souhaites calculer que certaines couches, il faut les espacer par un slash : 0/-1, veut dire que seules les couches 0 et -1 seront calculées


    :right_arrow: soit il s'agit d'un problème lié à la bibliothèque. Merci dans ce cas de me la communiquer. Pour l'envoyer, cliquer sur l'icône "gestion de configuration" située à droite de la disquette dans l'éditeur COB, puis sur échange de données.
    Un onglet par email permet de joindre la bibliothèque sélectionnée à un mail (nécessite une boîte de réception).
    Si cette dernière procédure ne fonctionne pas, modifier le chemin destination (par exemple le bureau de l'ordinateur) dans la colonne de droite en cliquant sur l'icône située à l'extrémité du chemin de destination. La bibliothèque peut être copiée de la colonne de gauche vers la colonne de droite avec la flèche (vers la droite). la bibliothèque est par cette action copiée à l'endroit spécifié en haut de la colonne de droite. Il faut ensuite compresser ce fichier puis le joindre à votre mail.

    Bonjour,


    La répartition des montants est définie par rapport:
    - à une couche de revêtement (Un montant sera positionné au joint de chaque panneau)
    - aux nombres de montants intermédiaires


    La modification va donc se faire sur le nombre de montants intermédiaires. Prenant l'exemple de la bibliothèque MOB1_45x145:


    Pour avoir un entraxe de 0.40, il faut renseigner 2 montants intermédiaires.


    Pour effectuer cette modification depuis l'éditeur COB:
    - Ouvrir le groupe 2._Composition du mur
    - Ouvrir le sous-groupe 3.Ossatures
    - Ouvrir la couche qui contient les montants (couche 0 dans la plupart des cas)
    - Modifier la quantité dans le champ "Nb de montants inter.:"


    [hr]


    Comment le logiciel calcul t-il cet entraxe?


    Bibliothèque MOB1_45x145:


    Couche de référence: OSB3_Couche -1
    Largeur des panneaux: 1196 mm
    Jeu entre panneau : 4 mm
    Nbre de montants intermédiaires:1


    largeur panneau + jeu panneau / (nbre de montants intermédiaires + 1)
    soit = (1196+4) / (1+1)
    = 1200 / 2
    = 600 mm

    L'entreprise Hardouin Laîné Sarl :
    recherche dans le cadre de son développement en construction ossature bois:


    UN METREUR PROJETEUR


    Pour postulez, contacter Mr LAÎNE Germain


    - par mail à: contact@hardouin-laine.fr


    - par téléphone au: 02 41 82 70 70


    Vous trouverez le détail de cette offre dans le document pdf ci-dessous. (Vous devez vous identifier ou vous inscrire sur le forum pour visualiser le détail de l'offre).

    Re_bonjour,


    Les couches sont définies dans le modèles de conception de toit. Il est possible de configurer jusqu'à 15 couches (de la couche 7 à la -7). Le type de couche est définit dans la première colonne: Réf. Produit. En cliquant sur l'une des icônes de cette colonne, on accède au catalogue produit contenant l'ensemble des couches de conception fournies avec le DVD.


    Ce catalogue peut être enrichit au besoin. Voir pour cela l'échange :


    :right_arrow:Créer ses propres matériaux

    Bonjour,


    Vous avez plusieurs possibilités suivant le module depuis lequel vous travaillez. les fonctions présentes dans le menu "usinages" des modules de construction (Ossature, Solivage construction de plancher, Charpente Construction de toit, fermes et Dicam) vous permettent d'ajuster la 1ère barre sélectionnée à la 2ème barre.
    Le choix d'un assemblage pouvant être fait depuis ce menu est assez vaste aussi je vais mettre 1 exemple:
    :right_arrow: Vous souhaitez couper une lisse contre une autre:
    - Il vous faut utiliser la fonction "Coupe avec accroche" (raccourci clavier 6-3-4). La lisse qui doit être rallongée est sélectionnée en 1er, la lisse contre laquelle elle viendra se couper en 2ème.

    Le sujet n'est plus d'actualité toutefois il me paraît important d'apporter plus de précisions car la création de textures personnalisées répond à des conditions bien précises :


    :right_arrow: les images doivent être enregistrées dans le dossier DietrichsXX*\GIFF\FREITEXT\ au même format que les images existantes.
    • 512 pixels x 512 pixels
    • Profondeur de couleur : 24
    • l'image doit être créée 2 fois: 1 au format PNG, une 2ème au format BMP
    • Les images doivent avoir le même nom que celles existantes
    * les XX correspondent au de version utilisée


    :right_arrow: Trois types d’images sont disponibles :
    • _Str_ : Imagepleine__paysage :exclamation_mark: à utiliser pour les images dont la hauteur et la largeur doivent être étirée an fonction de la surface disponible. La largeur et la hauteur seront déformées.
    • _StG_ : Imagepleine__gris :exclamation_mark: à utiliser pour les images dont la hauteur ne doit pas bouger. La largeur sera déformée
    • _Tle_ : Texture_ :exclamation_mark: à utiliser pour les images dont la largeur ne doit pas bouger. La hauteur sera déformée


    Les correspondent aux numéros des images déjà présentes dans FREITEXT.


    Il ne vous reste plus qu'à créer vos textures!!!

    Bonjour Laurent,


    Ces résultats ne sont pas encore disponibles mais il est bien prévu de pouvoir récupérer ces résultats:


    Si l'on va dans l'onglet "Config. affichage" situé en bas de la colonne métré, l'on a accès à la configuration des résultats déposés dans la colonne métrés. On peut y voir différentes lignes qui concernent les ouvertures : "Nombre de bords d'ouverture..."


    Cela ne fonctionne pas pour l'instant car encore en programmation. Je ne peux malheureusement pas dire quand cette fonction sera débloquée.

    Bonjour,


    Cela peut être fait dans Charpente - Construction de toit ou dans Dicam - Construction libre.
    On utilisera la fonction "coupe sur une ligne" ou son raccourci clavier 9-8.


    Le plan de coupe peut ensuite être déposé depuis le module où a été créé la coupe avec la fonction:
    :right_arrow: Dans Dicam: "Dépôt de vue actuelle" ou raccourci clavier 1-01-6
    :right_arrow: dans Charpente: "Plan de coupe" ou raccourci clavier 1-01-9

    Bonjour,


    Ce type d'enfourchement peut être réalisé directement avec la fonction enfourchement. Cela ne fonctionne pas dans la position envoyée car la face du poinçon est très légèrement en faux parallèle avec la face du faîtage de pente (0.17° entre les 2 plans).
    Dans un tel contexte, il vous faut positionner le poinçon/poteau directement dans le plan de construction de ferme "Toit 0 ferme 14". La fonction enfourchement fonctionne alors sans problèmes.
    [hr]
    D'un point de vue globale, l'on doit concevoir dans Dietrichs comme dans la réalité et nos capacités visuelles nous amène à travailler au mm sur les travaux de charpente. Les machines outils de charpente ont elles même un seuil de tolérance qui s'approche sensiblement du notre de par les vibrations présentes lors du l'usinage d'un traitement.


    Concrètement, cela se traduit de la même manière dans Dietrichs. Si l'angle est sensiblement proche de 90° (par exemple: 89,999999999), il est préférable de positionner la pièce à 90° comme on le ferait en réel.

    Bonjour,


    L'orientation des pièces génère peut-être cette erreur.
    Vous est-il possible de joindre votre position à ce message. Voici la démarche: effectuez un clic droit sur la position depuis le menu (Le projet doit-être fermé). choisissez "compresser". Le fichier peut être copié puis collé à un endroit sur l'ordinateur et joint à votre réponse sur ce forum.


    Normalement, l'usinage devrait suivre.

    Bonjour,


    J'ai finalement trouvé une solution :grinning_squinting_face: mais il était difficile de la décrire dans un post. Une notice a donc été créée pour faciliter la démarche à employer. C'est une procédure peu gracieuse mais qui offre un avantage, il n'est pas nécessaire d'avoir Dicam Pro.

    Voici le lien de la page où vous pouvez télécharger cette notice:


    Notice d'aide "enfourchement d'arêtier"


    En espérant que cela vous conviendra, ...
    Je transmets toutefois le souhait de pouvoir réaliser cet usinage avec la fonction enfourchement.

    Bonjour,


    Il y a 2 cas de figures possibles :


    :right_arrow:l'arêtier ou le faîtage de pente traverse le poinçon sans être entaillé. On utilise la fonction enlèvement (3-8-4) dans Dicam. Une arête du dessous de l'arêtier sert de référence pour l'enlèvement.
    :right_arrow: l'arêtier ou le faîtage de pente est entaillé pour augmenter la valeur des joues du poinçon. Il faut créer une pièce d'aide (1 arêtier dont la largeur est égale à la valeur de l'entaille dans le poinçon) avant de créer l'enlèvement dans le poinçon. La pièce d'aide peut être supprimée. On utilisera la même fonction enlèvement pour générer les entailles dans l'arêtier.


    :light_bulb: La fonction "enfourchement" peut être utilisée dans les autres cas.

    Bonjour,


    La fonction rotation (2-04) n'est accessible que depuis Dicam. Vous pouvez créer une section plus importante et la recouper (6-3-1 dans Ossature) de point à point ou suivant une ligne (choisir coupe horizontale).
    Cette fonction permet également de réaliser vos coupes à 22,5°

    Ce qui semble simple à développer peut s'avérer très compliqué. Il ne s'agit pas simplement de rajouter un champ mais d'offrir la possibilité de choisir une norme générant un calcul qui sera différent suivant chaque pays.
    Lorsque cette fonctionnalité sera disponible, cela sera signalé à cet endroit.

    La fonction pièce dans Dimur permet effectivement de définir les surfaces habitables mais selon la norme Allemande qui fonctionne comme suit :


    - Les surfaces ayant une hauteur entre 1 et 2 m seront comptabilisées à hauteur de 50%
    - Les surfaces ayant une hauteur supérieure à 2 m seront considérées comme habitables
    - Ne seront pas prises en compte, les surfaces ayant une hauteur inférieure à 1m.


    La possibilité de calculer les surfaces suivant les normes françaises a été demandée mais n'a pas encore été développée.